#luttonsensemble
Chaque année, on compte entre 100 et 150 femmes tuées par leur conjoint ou leur ex-compagnon. Malgré des campagnes de prévention et de soutien, depuis 2019, on continue de recenser chaque année une hausse des féminicides en France.
“La femme n’est pas victime d’une fatalité mystérieuse : il ne faut pas conclure que ses ovaires la condamnent à vivre éternellement à genoux”.
Le Deuxième Sexe (1949) de Simone de Beauvoir
Aujourd’hui, toute personne qui subit des violences physiques, verbales, psychologiques ou sexuelles de la part de son conjoint ou concubine est protégée par la loi qui punit l’auteur des faits. Il est important que la victime se mette ou soit mise à l’abri de nouvelles violences, avant même que les poursuites pénales ne soient engagées.
Les violences conjugales peuvent s’exercer de différentes manières :
- Violences sexuelles & physiques : violes, agressions, coups et blessures, gifles, bousculades, morsures, etc.
- Violences psychologiques & verbales : harcèlement moral, mépris, dénigrement, pression, insultes, menaces, humiliations, chantages, hurlements, etc.
- Violences économiques & administratives : privation de ressources, contrôle des dépenses, vols, destruction ou chantage aux papiers d’identité, etc.
- Violences sociales et familiales : isolement, réponse sociale, rupture avec la famille et l’entourage.
Nous le répétons mais il est important que la victime soit ainsi que ses enfants si elle n’est pas émise à l’abri de nouvelles violences, avant même que les poursuites pénales ne soient engagées. Le fait de subir des violences conjugales justifie le départ du domicile.
Les professionnels et professionnelles peuvent vous aider à vous en sortir.
“Atroce contradiction de la colère qui est née de l’amour et qui tue l’amour."
La Femme rompue (1968) de Simone de Beauvoir.
Les hommes sont aussi victimes de violence. Selon une enquête de l’Insee réalisée en 2019, 28% des victimes de violences conjugales auto-déclarées sont des hommes. Soit 82 000 victimes par an. ( Source )
Mais ce chiffre-t-il la réalité ? Sujet encore trop tabou tant le déni social est important, ces hommes victimes de violences conjugales ressentent bien trop honte souvent et reprochent ce qui les poussent à garder le silence. Ils s’isolent et sortent de cette violence devient chaque jour un peu plus difficile.
Vous êtes plus seul. MyHarmony est aussi là pour vous ainsi que les sites du gouvernement sur les violences faites aux femmes :
Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité d’Île-de-France : www.ile-de-france.gouv.fr/La-prefecture-et-vous/Particuliers/Droits-des-femmes/Quelles-ressources -pour-les-femmes-victimes-de-violences-en-Ile-de-France
Association www.solidaritefemmes.org
Si vous êtes en situation d’urgence :
Secours de la police : 17
Par SMS : 114
Violences Conjugales Femmes Infos Services : 39 19
Numéro national d’aide aux victimes : 08 842 846 37
7/7 9H / 21H
Seine et Marne 77
Maison de justice et du droit
Pontault Combault 77
commissariat de police
160 avenue de la République 77340 Pontault Combault
Dans ces violences (parfois quotidiens) nous pouvons citer par exemple :
Si vous êtes victime de harcèlement et/ou de violences et que vous trouverez probablement une aide qui vous saura vous écouter, vous conseiller et vous accompagner dans votre combat et votre reconstruction contactez-nous.
MyHarmony c’est une épaule sur laquelle se repose.
Violences femmes infos : 3919
Pour un hébergement d’urgence composer le 115.
Demander de l’aide par SMS 114.
Vous êtes en danger composez le 17.
Accueil de jour de 9 h à 18 heures.
Astreintes de 18 h à 9 heures.